La barrière de piscine est un équipement de sécurité et de protection très répandu en France et en Europe. Ce succès se justifie par son efficacité et son prix accessible à toutes les bourses. Afin de répondre à toutes les envies, les fabricants proposent différents types de clôtures. Vous avez notamment le choix entre la barrière de piscine souple et la barrière de piscine rigide. Mais, laquelle choisir entre ces deux options ? Afin de vous guider dans votre choix, découvrez les avantages, les inconvénients et les normes qui caractérisent ces deux dispositifs.
Quelles sont les caractéristiques de la barrière de piscine rigide ?
En matière de protection, la barrière de piscine rigide et la barrière de piscine souple sont les meilleurs moyens de sécuriser un bassin. Ces deux types de clôture offrent aux parents tranquillité et sérénité. Avec l’un de ces dispositifs, vos enfants ne courent aucun risque de tomber dans le bassin. Ces équipements servent de rempart et les empêchent efficacement de s’approcher de l’eau.La clôture rigide a des caractéristiques propres à elle. Ses panneaux ressemblent à du grillage rigide. Et elle est dotée de poteaux à sceller dans le sol ou à monter sur platines. Avec son style à la fois rustique et élégant, elle s’adapte à tous les environnements. Ses barreaux peuvent être fins ou épais, le choix dépendra de la discrétion que vous recherchez. Vous avez aussi des barrières à cadre rigide, mais dotées de filet souple.
Certains modèles rigides sont également équipés de panneaux en verre, en métal ou en bois. Bien que les panneaux pleins soient robustes, ils sont peu esthétiques. Les clôtures en verre sont les plus élégantes, mais elles sont également très onéreuses. La rigidité de ses panneaux ou de son cadre fait la différence entre ce type de clôture et la barrière de piscine souple.
Les clôtures rigides sont en général fixes. Elles sont conçues pour rester en permanence dans le jardin. Mais, vous trouverez aussi quelques modèles pouvant être démontés.
Quelles sont les caractéristiques de la barrière de piscine souple ?
La barrière de piscine souple n’a rien à envier à la barrière de piscine rigide. Elle possède aussi des atouts intéressants.Les clôtures souples sont généralement démontables. Elles se composent de modules à assembler afin d’empêcher les enfants, les animaux et les adultes d’accéder au bassin. Leurs dimensions, les matériaux et leurs panneaux en filet ont été pensés pour empêcher les enfants de moins de 5 ans de s’approcher de l’eau.
Ce type de barrière est transparent afin de vous offrir une meilleure sécurité tout en conservant l’esthétique de votre environnement. Grâce à son design, elle peut s'adapter à tous les espaces, des plus modernes aux plus verdoyants. La clôture de piscine à filet est renforcée et stabilisée par des piquets. Ceux des modèles Securipool sont conçus en aluminium anodisé ou laqué.
Quand on parle de barrière de piscine souple, il est presque impossible de ne pas mentionner les clôtures démontables du fabricant Securipool (Piscine Sécurité Enfant). En effet, elles sont les plus réputées sur le marché. Les produits de cette enseigne sont homologués NF P90-306. Ils allient efficacité, esthétisme, discrétion et praticité. Les barrières Securipool conviennent aussi bien aux piscines privées qu’aux piscines collectives.
Barrière piscine souple ou barrière piscine rigide : laquelle est la plus économique ?
Certes, les fabricants proposent des modèles pour tous les budgets. Cependant, la barrière de piscine rigide est en général plus coûteuse que la barrière de piscine souple.Le prix élevé de ce dispositif se justifie par le coût du matériau utilisé pour sa conception. Avec ses panneaux ou cadres flexibles, la barrière de piscine souple est moins onéreuse que la barrière de piscine rigide. Elle est vendue au mètre linéaire en fonction de la longueur nécessaire. Ce type de clôture est adapté aux budgets réduits.
Le fabricant Securipool propose une grande variété de clôtures rigides et de clôtures souples Securipool. Vous pouvez explorer ses gammes de produits pour constater les prix par vous-même. Ses barrières Securipool se déclinent dans des coloris variés. Vous pouvez aussi choisir la longueur qu’il vous faut pour entourer votre bassin.
Barrière piscine souple vs barrière piscine rigide : la pose et le stockage
En fonction du modèle choisi, l’installation d’une clôture de protection rigide peut être un peu compliquée. Dans certains cas, il est même conseillé de faire appel à un professionnel pour que la pose soit convenablement réalisée.Les barrières souples comme celles du fabricant Securipool quant à elles sont faciles à installer et à désinstaller. L’intervention d’un professionnel n’est pas nécessaire, il vous suffit de lire les indications données dans la notice de produit et de vous munir d’une perceuse pour faire les trous. Vous y installez ensuite les manchons. Puis, lorsque vous souhaitez mettre en place la barrière Securipool, il suffit de placer ses piquets dans les manchons. Ils s’y fixent par simple emboîtement.
En ce qui concerne le stockage de la clôture, puisque les barrières souples sont flexibles et modulables, ses sections sont faciles à stocker. Elles ne prendront pas beaucoup de place. Puis, une fois désinstallée, vous retrouvez l’aspect originel de votre espace extérieur. Si vous choisissez une barrière de piscine souple Securipool, elle s’accompagne de cache-manchons pour dissimuler les trous lorsque la barrière est démontée.
Barrière de piscine souple ou barrière de piscine rigide : laquelle est la plus durable et la plus résistante ?
La barrière de piscine rigide est généralement plus durable et plus robuste que la barrière de piscine souple. Les clôtures rigides de grande marque peuvent durer des années. La résistance d’une clôture souple est légèrement inférieure à celle de la clôture rigide. Toutefois, cela dépend du modèle choisi. Les clôtures Securipool, par exemple, sont certes composées de filet, mais elles sont classées parmi les dispositifs de sécurité les plus sûrs. En effet, son filet a une résistance de 3 tonnes / m2. De fabrication française, il ne gondole pas.Les modules sont renforcés par des poteaux placés à chaque mètre. Ils sont fabriqués et assemblés en France avec des matériaux de haute qualité. De plus, la structure de la barrière démontable Securipool a subi un traitement anti-UV afin d’éviter sa décoloration. Testée au préalable, elle ne se détend pas et ne s’affaisse pas malgré les intempéries et le temps.
Certains modèles souples peuvent vous accompagner pendant de nombreuses années. La clôture de sécurité souple se décline en de nombreuses versions. Entièrement modulable, elle peut s’adapter à toutes les configurations, quelles que soient la taille et la forme de votre bassin. Renseignez-vous sur les matériaux utilisés pour avoir une idée sur la longévité de la barrière.
Barrière de piscine souple ou barrière de piscine rigide : le niveau de protection
La barrière de piscine souple et la barrière de piscine rigide ont le même niveau d’efficacité. Tous deux empêchent les enfants, les animaux, mais aussi les saletés d’entrer dans la zone de baignade. Grâce à ces dispositifs, les risques de noyade sont réduits et les jeunes enfants ne peuvent pas s’approcher de l’eau sans votre présence.La clôture souple assure une sécurité sans faille à vos proches et à votre entourage. Elle n’offre aucune prise pour grimper puisqu’elle est dotée de filets. Les enfants de moins de 5 ans ne peuvent ni escalader ni enjamber la clôture. Ses mailles souples permettent également d’éviter toute blessure aux petits en cas de chute.
Les modèles rigides remplissent également correctement leur rôle. Ils protègent efficacement votre bassin de potentiels accidents. Contrairement aux modèles de barrière de piscine rigide dotés de panneaux pleins, ceux avec filet vous permettent de garder un œil sur la piscine depuis le jardin.
La norme NFP90-306
La loi impose à chaque propriétaire de piscine enterrée ou semi-enterrée d’avoir au moins un dispositif de sécurité parmi les quatre options possibles : barrière, alarme, couverture ou abri. Mais la clôture reste plus efficace que l’alarme ou la couverture.Que vous optiez pour une barrière de piscine souple ou une barrière de piscine rigide, assurez-vous de choisir un modèle homologué. Les dispositifs de sécurité sont régis par la norme AFNOR NF P90-306. Cette dernière exige une hauteur d’au moins 1,10 m. Il ne faut également pas que la barrière comporte des coins pointus qui pourraient blesser les enfants.
Cette même norme impose que la barrière de protection qu’elle soit souple ou rigide doit pouvoir supporter des chocs équivalents ou supérieurs à 50 kg. Puis, afin d’empêcher les enfants de l’ouvrir, son portillon doit être équipé système de verrouillage doit être à double action.
Pour être homologuée, il faut également que l’espace entre la barrière et le sol soit inférieur ou égal à 25 mm pour que les enfants et animaux ne puissent pas passer par en dessous. Enfin, si le dispositif est doté de barreaux, ils doivent mesurer entre 45 et 102 mm. Si vous optez pour une barrière souple ou une barrière de piscine rigide Securipool, vous pouvez être serein. En effet, celle-ci répond aux exigences de la norme.