Si vous avez une piscine dans votre jardin, vous devez mettre en place un dispositif de sécurité homologué afin d’éviter les éventuels accidents et les noyades. Parmi les possibilités proposées par la loi figure la clôture. Celle-ci se décline en différents modèles. La barrière de piscine en verre est l’une des options existantes. Pourquoi opter pour cette solution ?
Pourquoi vous faut-il une barrière de piscine ?
La législation française précise que toutes les piscines enterrées ou semi-enterrées doivent être sécurisées par au moins un dispositif de protection. Dans ce cadre, la loi propose aux propriétaires 4 choix : l’abri, l’alarme, la couverture et la clôture. La barrière est l’un des systèmes de sécurité les plus sollicités en raison des nombreux avantages qu’elle présente.Une barrière de piscine permet d’empêcher les enfants et les animaux d’accéder au bassin sans votre autorisation. Grâce à elle, personne ne peut s’approcher de l’eau. Les risques de noyade sont donc évités. Comme pour tous autres dispositifs de sécurité, la barrière de piscine en verre doit répondre à la norme NF P90-306.
La barrière de sécurité pour piscine se décline en différentes versions. Il existe notamment trois types de clôtures de piscine. Tout d’abord, il y a la barrière fixe qui est scellée dans le sol et qui ne peut être démontée.
Ensuite, vous avez la barrière amovible ou démontable qui peut être facilement désinstallée selon vos besoins. Enfin, la barrière escamotable se couche sur la plage de piscine lorsque vous utilisez le bassin. Ce qui permet aux baigneurs de circuler librement autour de la piscine. Vous n’avez qu’à la relever à la fin de vos baignades.
Quelles sont les caractéristiques d’une barrière de piscine en verre ?
La noyade dans la piscine est un des accidents domestiques les plus répandus. Et c’est une des causes les plus fréquentes de mortalité des enfants. Afin d’éviter cette tragédie, la barrière de piscine en verre est une excellente solution de sécurité. Comme toute autre clôture, elle s’installe autour du bassin afin de créer un obstacle et d’empêcher les enfants de s’approcher de l’eau.Contrairement aux autres modèles, elle présente un atout considérable : l’esthétique. Composée de panneaux en verre, elle garantit la sécurité de votre entourage tout en restant invisible. Ce dispositif est surtout sollicité dans le cadre d’un projet architectural. Certains modèles sont dotés de poteaux en métal permettant de garantir leur stabilité. Tandis que d’autres sont simplement munis de joints en aluminium afin d’éviter d’encombrer la vue.
Une barrière de piscine en verre est résistante et entoure avec élégance votre bassin. Elle peut être fabriquée avec du verre trempé ou du verre feuilleté selon le fabricant. En revanche, elle est onéreuse. Une barrière Securipool est une alternative plus accessible pour assurer la sécurité de vos enfants. Ce modèle de barrière est doté de filets et se décline dans des coloris variés. En tout cas, la législation indique que vous devez choisir une barrière de piscine respectant la norme NFP 90-306.
Quels sont les avantages de la barrière de piscine en verre ?
La barrière de piscine en verre séduit les propriétaires de piscine pour plusieurs raisons :Un dispositif de sécurité pour piscine efficace
La barrière de piscine en verre marque un rempart infranchissable entre le bassin et les enfants. Avec sa hauteur minimale imposée par la loi, cette protection physique garde également les animaux éloignés du bassin. Ainsi, le dispositif évite les noyades accidentelles des enfants. Contrairement à l’alarme, à la couverture ou à l’abri, aucune intervention de votre part n’est nécessaire. Il vous suffit de verrouiller le système pour empêcher tout accès à la zone de baignade.Un système discret et esthétique
Avec des panneaux pleins transparents, la barrière de piscine en verre est esthétique, mais aussi discrète. Composé de verre trempé ou de verre feuilleté, ce dispositif ne dénature aucunement votre environnement. Il vous permettra de voir de loin tout ce qui se passe autour ou à l’intérieur de votre bassin. Il permet de conserver un style épuré et moderne.D’autres modèles de barrière offrent ce même avantage, comme la clôture Securipool fabriquée par l’enseigne Piscine Sécurité Enfant (Securipool).
Un large choix de variétés et de styles
La barrière de piscine en verre se décline en d’innombrables modèles pour répondre à toutes les envies. La plupart des modèles sont dépourvus de poteaux afin de ne pas gêner la vue. Avec l’offre pléthorique proposée, soyez sûr que vous trouverez celui qui répondra à vos goûts, à vos attentes et à vos exigences.Quels sont les inconvénients de la barrière de piscine en verre ?
Malgré ses atouts, la barrière de piscine en verre présente des inconvénients. Il est crucial que vous les preniez en compte avant tout achat pour éviter les mauvaises surprises. Voici les principaux désavantages de ce dispositif :Une installation complexe et coûteuse
Comme le verre est un matériau moins résistant que le bois ou le métal, la clôture doit être convenablement installée pour éviter tout dommage. Pour ce faire, vous devrez confier l’installation à un professionnel. C’est d’autant plus important pour assurer qu’elle respecte les exigences de la norme NF P90-306.Un prix très élevé
Certes, la clôture en verre est plus esthétique et discrète, mais elle est très onéreuse contrairement aux modèles Securipool. Pourtant, le niveau de sécurité est le même. Certes, il y en a pour toutes les bourses, mais le prix d’achat accompagné des frais d’installation nécessite un investissement de départ important. Une barrière Securipool est très facile à installer, nul besoin de contacter un professionnel.Comment installer une barrière en verre de piscine ?
L’installation d’une barrière de piscine en verre est plus fastidieuse. Cependant, si vous avez l’esprit bricoleur, vous pourrez quand même vous débrouiller tout seul. La plupart des modèles sont proposés en kits prêts à poser accompagnés d’une notice expliquant toutes les étapes du montage et du démontage.La première chose à faire est donc de prendre les dimensions de la zone à clôturer. Vous saurez ainsi le nombre de panneaux dont vous aurez besoin pour entourer votre bassin. Les barrières en verre sont proposées avec des sections longues d’un mètre en moyenne. Une fois le nombre de sections connu, vous devez marquer l’emplacement des fixations du dispositif.
En effet, vous devrez percer le sol pour sceller la clôture. Utilisez une perceuse et une mèche ayant le même diamètre que les manchons de fixation du modèle. Une fois les trous percés, procédez à la pose en suivant les indications données dans la notice. Généralement, les visseries et autres accessoires de pose sont inclus dans le kit. Si vous craignez de commettre des erreurs, il est conseillé de confier la tâche à un professionnel.
Comment choisir une protection en verre pour sa piscine ?
La barrière de piscine en verre se décline en d’infinies versions, le choix devient alors compliqué. Afin de trouver le modèle qui correspondra à vos besoins, à vos envies et à votre budget, prenez en compte les critères suivants :La conformité à la norme NF P90-306
Sachez que le décret du 7 juin 2004 exige que tout dispositif de sécurité respecte la norme NF P90-306. La barrière de piscine en verre n’échappe pas à cette règle, vous devez donc choisir un modèle homologué NFP 90-306. Sa hauteur doit être d’au moins 110 cm et que sa hauteur par rapport au sol doit être inférieure ou égale à 2,5 cm.Concernant la pose, la clôture doit être située à au moins 1 mètre du bassin. Elle doit être équipée d’un portillon de verrouillage à double action. Sachez que la marque Securipool propose uniquement des modèles conformes à cette norme.
La fixation
Si vous désirez installer une barrière de piscine en verre, l’installation fixe est la plus répandue. Le dispositif devra être scellé au sol et ne pourra pas être démonté. Si vous préférez avoir un modèle démontable afin de pouvoir le retirer pendant vos baignades, les clôtures Securipool sont les meilleures options.Pour ce qui est de l’ancrage de la barrière en verre au sol, vous avez plusieurs options. Les fabricants proposent des profilés en acier ou en aluminium. Choisissez en fonction de vos envies et de votre budget. La barrière de piscine en verre peut être équipée d’un portillon tournant, pivotant ou coulissant. Le choix dépendra de l’espace dont vous disposez et de vos goûts.
Acheter une barrière de piscine en verre : est-ce donc un bon choix ?
Vous vous demandez alors si une barrière de piscine en verre est un bon choix pour vous conformer à la réglementation en vigueur et pour protéger vos enfants. C’est une solution alliant élégance et efficacité. C’est un bon choix si vous avez un budget élevé.En revanche, si votre budget est assez limité ou encore si vous souhaitez une barrière de piscine efficace et pas cher, ce n’est pas le type de clôture à acquérir. Orientez-vous vers les modèles comme les barrières de Securipool. Ces dernières sont également une excellente option si vous ne désirez pas clôturer en permanence votre bassin. En effet, une clôture Securipool est facilement démontable. Vous pouvez l’enlever et la mettre en place selon vos envies.
Elle offre le même niveau de sécurité tout en étant très discrètes grâce à leur filet. Par ailleurs, le fabricant propose un large choix de coloris afin de satisfaire tous les goûts.