L’installation d’une barrière de piscine Securipool peut sembler complexe, pourtant, son fabricant a tout mis en œuvre pour faciliter la procédure. Vous pouvez ainsi le réaliser seul et sans outil spécifique. Découvrez dans ce guide la marche à suivre pour réussir l’installation d’une barrière de piscine amovible Securipool.
Installation d’une barrière de piscine Securipool : quels avantages ?
Depuis le 1er janvier 2004, les propriétaires de piscines privées sont tenus d’installer un dispositif de sécurité normalisé pour protéger les enfants contre tout risque de noyade. Il est possible de choisir parmi plusieurs équipements. Cependant, l’installation d’une barrière de piscine Securipool reste le moyen le plus sûr et le plus fiable pour sécuriser une piscine.Fiable et efficace
La barrière de piscine Securipool est la solution la plus fiable et la plus sûre pour sécuriser votre piscine. En effet, ce dispositif crée un obstacle physique que les enfants ne peuvent pas franchir. Il n’y a donc pas de risque de les voir tomber dans l’eau.De plus, contrairement à une alarme de piscine, la barrière de piscine Securipool ne tombe jamais en panne, et il n’est pas nécessaire de le paramétrer pour qu’il fonctionne correctement. Et contrairement aux couvertures de piscine, il est assez simple de l’ouvrir et ainsi d’accéder à votre espace de baignade lorsque vous le souhaitez.
Une protection discrète
Contrairement aux autres barrières de piscine, la Securipool se démarque par sa discrétion. Ses lignes élégantes l’aident à se fondre dans le paysage, tandis que ses parois en filets ont un bel effet de transparence, ce qui évite d’encombrer la vue sur le jardin.Il faut également prendre en compte le fait que ce dispositif est amovible. Vous pouvez le retirer en quelques minutes lorsque vous souhaitez vous baigner afin de profiter de tout l’espace qui entoure votre piscine.
Installation d’une barrière de piscine Securipool : la marche à suivre
L’installation d’une barrière de piscine Securipool est relativement simple et peut être réalisée sans avoir à consulter un professionnel. En effet, vous trouverez dans la notice de montage toutes les indications nécessaires pour réussir l’opération. Cela ne devrait vous prendre que quelques minutes, et vous n’aurez besoin d’aucun outil particulier pour y parvenir.Une structure modulaire
La barrière de piscine Securipool possède une structure modulaire. Cette particularité lui confère certains atouts. Cela simplifie notamment son installation et l’aide à s’adapter aux différentes contraintes qui peuvent se présenter.Cette clôture de sécurité possède des parois en filet souple, qui sont maintenues par des montants de support fixés au sol. La longueur des filets est généralement de 1 m, 2 m, 3 m ou 5 m. Cependant, dans le cas d’une piscine collective, il est préconisé d’opter pour des filets longs de 7 à 15 m, afin de minimiser les perçages au sol.
Il est à noter qu’il est possible de couper les parois à la dimension souhaitée. Vous pouvez ainsi personnaliser le tracé de la clôture en fonction des formes de la piscine, mais aussi en fonction des obstacles qui peuvent se présenter.
La nature du sol
La barrière de piscine Securipool peut être installée sur tous les types de sols, du moment que ce dernier est bien plat. Vous pouvez ainsi le poser sur une pelouse, sur de la terre, sur un caillebotis en bois, sur un carrelage voire même sur une dalle en béton.Cette clôture de sécurité peut être livrée avec des fixations d’un diamètre de 16 mm ou de 25 mm :
- Fixation Ø 16 mm : ces manchons sont relativement simples à installer, puisqu’une perceuse classique suffit pour les mettre en place. Ils sont néanmoins conçus pour des sols bien compacts, tels qu’une dalle en béton.
- Fixation Ø 25 mm : ces manchons sont préconisés dans le cas où votre piscine est installée dans une région venteuse, ou bien lorsque la clôture est posée sur un terrain en terre voire sur un sol défectueux.
Installation de la barrière
Avant de débuter l’installation de sa barrière de piscine Securipool, il peut être utile de dessiner un plan, que vous allez ensuite reporter sur le sol. Vous pouvez ensuite faire un tracé au cordeau, afin d’aligner les piquets.Pour débuter l’installation, vous devez tout d’abord marquer le premier trou à percer à l’aide d’un stylo. Vous devez ensuite vous servir d’une perceuse et d’une mèche de Ø16 mm ou de Ø25 mm en fonction des dimensions du manchon. Une fois que cela est fait, vous pouvez placer votre manchon dans le trou.
Par la suite, vous devez placer le premier piquet dans le trou. Vous devez ensuite tendre le galon du bas afin de marquer l’emplacement des trous suivants. Le filet va ainsi vous servir de gabarit pour déterminer avec précision l’emplacement de chaque trou à percer.
Une fois que la première section est mise en place, vous devez creuser le 1er trou de la seconde section. Ce dernier doit être situé à environ 6 mm du piquet de la précédente section. Vous devez ensuite relier les 2 sections à l’aide d’un loquet de sécurité, qui doit être placé côté piscine.
Effectuer ces opérations, jusqu’à ce que vous ayez fini d’installer votre barrière de sécurité tout autour du bassin.
Le moyen d’accès
Le système d’accès vers l’espace de baignade est tout aussi important que la barrière. En effet, il est important que les enfants ne soient pas en mesure de l’ouvrir. Cependant, les adultes doivent pouvoir déverrouiller le système d’accès sans effort.D’une manière générale, vous pouvez ouvrir un des loquets reliant 2 sections afin d’accéder à votre espace de baignade. En effet, cette barrière de sécurité a l’avantage d’être amovible, et il est possible de retirer une des sections en quelques minutes seulement.
Cependant, pour gagner en confort, il est conseillé d’installer un portillon de sécurité automatique. Cela est d’ailleurs indispensable dans le cas d’un établissement collectif. Vous aurez ainsi le choix entre deux types de portillons :
- Le portillon sur platine : ce dispositif est fixé au sol à l’aide de platine. Il est conseillé d’éviter de le placer dans un angle. Une encoche est installée du côté de la platine du portillon, afin de réduire l’espace entre le poteau de la platine et celle de la barrière. Le but est d’éviter qu’un enfant puisse y passer sa main pour tenter d’ouvrir le système d’accès.
- Le portillon démontable : dans ce cas, le système de pose est similaire à celui de la barrière de piscine. Il faut percer le sol pour y placer des manchons. La rigidité de la structure est assurée par 2 sections rigides latérales, tandis que le portillon possède un battant central.
Installation d’une barrière de piscine Securipool : quelques recommandations
Voici quelques recommandations à respecter afin de réussir l’installation de votre barrière de piscine Securipool.Norme NF P90-306
Afin de garantir l’efficacité de votre barrière de piscine Securipool, l’installation doit respecter les recommandations de la norme NF P90-306. Cette dernière vous fournit certaines consignes afin de garantir l’efficacité du dispositif.En général, la barrière de piscine Securipool doit faire un tour complet du bassin. Cependant, il peut arriver que cela ne soit pas le cas, notamment si la piscine est posée à proximité d’un bâtiment. Dans ce cas, les poteaux d’extrémités de votre clôture de sécurité doivent être fixés sur un élément fixe, qu’il s’agisse d’un mur ou d’une barrière. Dans le cas contraire, il faut prévoir des poteaux de démarrage supplémentaires.
De plus, il peut arriver que vous rencontriez différents obstacles sur le tracé que doit suivre votre clôture de sécurité. Dans ce cas, vous avez le choix entre inclure ces obstacles à l’intérieur du tracé ou bien de contourner les obstacles.
Attention, il faut veiller à ce qu’il y ait une distance minimale de 110 cm entre la barrière et les éventuels points d’appui pouvant aider à l’escalader. Cela peut notamment être le cas d’un muret, d’un arbre ou d’une autre barrière.
Pose en angle
Lors de l’installation de votre barrière de sécurité Securipool, vous serez amenée à réaliser des poses en angle afin de boucler votre périmètre de sécurité. Vous devez alors respecter certaines consignes pour que cela n’ait aucun impact sur la solidité de la structure.Dans le cas d’une pose en angle droit, vous devez prévoir deux piquets de support. Le perçage doit se faire de manière légèrement inclinée dans le sens opposé à la tension pour préserver la rigidité de la structure.
Dans le cas d’une pose en pan coupé, un seul support de fixation suffit pour maintenir la tension des parois en filet.
Autres recommandations
Dans le cas où vous devez installer votre barrière de sécurité entre deux murs, il faut prévoir des poteaux ainsi qu’un loquet supplémentaire pour y fixer votre clôture.De plus, il peut arriver que vous ayez à faire une coupe pour ajuster la longueur des parois, selon le tracé. Dans ce cas, vous devez dévisser les vis du dernier piquet, afin de le placer à la dimension désirée. En coupant votre filet, vous n’aurez plus de galon sur le côté, mais cela n’aura aucun impact sur sa solidité.