La clôture de piscine est un équipement de sécurité efficace pour éviter les chutes des enfants dans l’eau et leur noyade. Tout propriétaire d’une piscine dans son jardin doit savoir que la loi impose l’usage d’au moins un dispositif de sécurité afin de protéger particulièrement les jeunes enfants et les animaux. Et il faut que l’équipement choisi soit homologué. Ainsi, si vous décidez d’acquérir une barrière de piscine, il faut vous assurer d’opter pour une clôture homologuée. Mais qu’est-ce que cela signifie ? Et, en quoi est-ce important ?
Qu’est-ce qu’une barrière de piscine homologuée ?
Depuis le 1er janvier 2004, la loi en France exige la mise en place d’un dispositif de sécurité pour toutes les piscines enterrées ou semi-enterrées. Cette exigence concerne aussi bien les piscines privées que les piscines publiques. En cas de non-respect de cette législation, vous risquez de payer une amende de 45 000 €, voire de subir une sanction pénale.Dans ce cadre, les propriétaires de piscine doivent choisir entre 4 dispositifs de sécurité :
- Les barrières ou clôtures ;
- Les couvertures ou bâches ;
- Les alarmes pour piscine (périmétrique ou immergée) ;
- Et les abris de piscine.
Quelles sont les dimensions d’une barrière de piscine homologuée ?
La norme NF P90-306 impose un certain nombre d’exigences. Elle définit, entre autres, les dimensions que doit avoir une clôture de piscine. Une barrière de piscine homologuée ne doit offrir aucune possibilité de franchissement aux enfants de moins de cinq ans.Cette norme en vigueur impose tout d’abord que le dispositif doive avoir une hauteur minimale de 1,10 m en partant de la lisse basse et de 1,22 m en partant du sol. Ainsi, aucun enfant âgé de 5 ans ou de moins ne pourra la franchir, que ce soit en l’escaladant ou en l’enjambant. Puis, afin que les animaux ou les tout petits ne puissent pas passer par en dessous la clôture, celle-ci doit garder un espace de moins de 2,5 cm par rapport au sol.
De plus, cette mesure évite que la main, le pied ou la tête des enfants et animaux ne restent coincés au cas où ils tenteraient de passer. Si vous décidez d’opter pour une clôture à barreaux, tous les éléments horizontaux ou verticaux doivent être espacés de 4,5 à 10,2 cm au maximum.
Qu’en est-il de la solidité et des matériaux d’une barrière de piscine homologuée ?
Pour être homologuée et assurer une protection optimale à vos enfants, la barrière de piscine doit avoir une certaine solidité. La législation exige tout d’abord que son système de fixation permette son ancrage au sol. Celui-ci doit résister à l’arrachement, et ce, quel que soit le terrain sur lequel la clôture est installée. Selon la norme NF P90-306, toute barrière de protection doit pouvoir résister :- aux chocs ou aux projections équivalentes à 50 kg ;
- aux conditions météorologiques et intempéries : vent, pluie, neige, gel ;
- aux déchirures pouvant être causées par des projectiles, des griffes d’animaux, etc.
Si la clôture de piscine est fixée par vissage, privilégiez les vis en acier inoxydable afin d’éviter qu’ils ne se dégradent. Certains modèles de barrière de piscine homologuée comme les clôtures Securipool laissent une vision de la piscine pour pouvoir la surveiller.
Quel système de verrouillage pour une barrière de piscine homologuée ?
Contrairement à l’alarme et à la couverture, la clôture est un dispositif très efficace et facile d’usage. En effet, il vous suffit de fermer le portillon de la barrière pour empêcher tout individu d’entrer dans le bassin. Pour être homologuée NF P90-306, la barrière de piscine doit disposer d’un système de verrouillage et d’ouverture répondant aux exigences de la loi.Pour les piscines privées
L’objectif est d’empêcher un enfant de 5 ans d’actionner le système d’ouverture sans la présence d’un adulte. Pour ce faire, la barrière de piscine homologuée doit avoir un portillon d’accès à double action. La norme vous donne deux choix :- Soit vous optez pour un système d’ouverture de type serrure multipoint,
- soit vous choisissez un loquet nécessitant une action manuelle d’une force de 20 N minimum pour être déverrouillé. Cela signifie que vous devez choisir un système à loquet nécessitant l’action de deux mains d’adulte pour s’ouvrir.
Pour les piscines publiques ou collectives
Les clôtures ne sont pas réservées pour les piscines privées. Elles peuvent également être installées dans les hôtels, les campings, les parcs aquatiques, les maisons d’hôtes, les camps de vacances… pour assurer la sécurité des enfants.Pour éviter tout incident avec les clients, la barrière de piscine homologuée ne doit pas blesser les enfants lorsqu’ils tentent de l’escalader, de l’enjamber ou de la franchir. Les bords, les fils métalliques, les pointes et toutes les arêtes ne doivent pas être saillants ou coupants. Dans un lieu public, les normes de sécurité appliquées par la clôture sont plus strictes.
Non seulement le dispositif doit répondre aux exigences citées ci-haut, mais il doit également être équipé d’un portillon automatique. C’est-à-dire que ce dernier doit pouvoir se verrouiller automatiquement après chaque passage. En alternative, vous pouvez vous tourner vers un système de fermeture magnétique pour un confort d’utilisation optimal.
Comment doit être installée la barrière de piscine homologuée ?
Hormis les exigences de dimensions, de solidité et d’ouverture, la barrière de piscine homologuée doit être installée conformément à la norme. Sachez que l’emplacement du dispositif influence ses possibilités de franchissement, c’est pourquoi il doit être bien choisi.Comme la pose d’une clôture est réglementée, il est peut-être judicieux de confier sa réalisation à un professionnel. C’est d’autant plus avantageux s’il s’agit d’un modèle dont l’installation est complexe. Toutefois, certains modèles comme ceux de la marque Securipool sont très faciles à installer et ne nécessitent pas l’intervention d’un expert. Les barrières Securipool fabriquées par Securipool sont les modèles homologués les plus réputés à l’heure actuelle.
La législation précise que toute clôture doit être installée à au moins 1 mètre de la piscine afin de permettre aux baigneurs de circuler autour de celui-ci. Il faut également que le dispositif soit éloigné d’au moins 1,10 mètre de tout support pouvant faciliter son franchissement. Cela inclut les murets, les fenêtres ou les balcons.
Quelle barrière de piscine choisir ?
Sur le marché, vous avez de nombreux modèles de barrière de piscine homologuée. Parmi les plus prisées figurent les barrières Securipool. Fabriquées en France, toutes les clôtures Securipool répondent à la norme NF P90-306. Et si elles connaissent autant de succès, c’est parce qu’elles présentent de nombreux avantages.Une barrière de piscine homologuée démontable
Les barrières de piscine fabriquées par Securipool sont démontables. Ce qui les rend idéales si vous ne souhaitez pas clôturer en permanence le bassin. Vous pouvez désinstaller en quelques minutes la barrière lorsque vous vous baignez. Ensuite, après vos moments de baignade, vous n’avez qu’à la monter.Puis, avec son filet à effet de voile, une barrière de piscine Securipool homologuée ne gêne pas du tout l’esthétique de votre espace de baignade et de votre jardin. Vous pouvez continuer à admirer depuis l’extérieur la beauté de votre zone de détente et de rafraîchissement.
Différents modèles disponibles
Les barrières Securipool se déclinent dans une variété de modèles pour que tout le monde puisse trouver un modèle correspondant à ses goûts. Elles sont proposées dans une multitude de coloris : vert, chocolat, noir, etc. Vous avez le choix entre les barrières souples et les barrières dotées de cadre rigide.Les barrières Securipool s’adaptent aussi à toutes les configurations de bassin. En effet, elles sont vendues par sections. Lors de l’achat, vous avez juste à préciser les dimensions de votre futur bassin. Elles conviennent également aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels. Elles permettent de sécuriser efficacement une piscine privative ou une piscine collective.
Si vous préférez choisir un modèle en bois, assurez-vous que celui-ci est conforme à la norme en vigueur et fabriqué avec du bois bénéficiant d’un traitement autoclave classe 4. Une barrière de piscine en bois est esthétique. En revanche, elle coûte très cher. Une clôture Securipool est élégante tout en étant accessible. Elle présente un excellent rapport qualité/prix.