La piscine est un espace de détente conçu pour que petits et grands puissent passer des moments de plaisir et de partage. Toutefois, elle représente également un danger pour les enfants en cas de chutes accidentelles. Afin de limiter au maximum les noyades, toute piscine doit être équipée d’au moins un dispositif de sécurité homologué et la barrière de sécurité figure parmi les meilleures options existantes.
En quoi l’installation d’une barrière de sécurité pour piscine est-elle importante ?
Une piscine enterrée ou semi-enterrée est un espace relaxant, rafraîchissant et amusant. Afin qu’elle ne se transforme pas en une zone d’accident pour les touts petits, l’installation d’un dispositif de sécurité doit être une priorité pour tous les propriétaires de piscine.La première raison qui doit vous pousser à investir dans l’achat une barrière de sécurité pour piscine est que c’est imposé par la loi. Comme les accidents dans les piscines sont assez fréquents en France, la législation exige l’installation d’un dispositif pour sécuriser le l’accès au bassin. Si vous ne respectez pas cette réglementation, vous risquez une amende de 45 000 €. Pour vous y conformer, vous avez quatre options, dont la barrière piscine.
Comme son nom l’indique, il s’agit d’une clôture qui s’installe tout autour de votre piscine. Lorsqu’elle est verrouillée, elle empêche les enfants et les animaux de compagnie d’accéder au bassin. Sa conception est régie par la norme AFNOR NF P90-306.
Barrière de sécurité pour piscine : pour quelles utilisations ?
La clôture de sécurité a pour but de limiter les risques de noyades accidentelles. La loi de janvier 2004 impose l’installation de la barrière ou d’un autre dispositif de sécurité pour les piscines enterrées ou semi-enterrées. Cela inclut aussi bien les bassins destinés à un usage individuel que ceux destinés à un usage collectif.Pour sécuriser les abords des piscines privées
En plus d’empêcher les enfants de se noyer, la barrière de sécurité pour piscine permet également de prévenir les glissades accidentelles en isolant la zone humide de votre espace de baignade. En effet, les personnes qui marchent aux abords du bassin peuvent glisser dans les flaques d’eau et ainsi se blesser.Si vous avez des animaux de compagnie chez vous, vous avez encore plus intérêt à installer une barrière autour de votre piscine. Les animaux domestiques, en particulier les chiens et les chats aiment explorer. Avec leur odorat très développé, ils aiment se promener pour découvrir de nouvelles odeurs.
Les animaux jouent dans le jardin sans être conscients que le bassin est un danger. S’ils courent aux abords de la piscine, ils peuvent glisser ou même sauter dans la piscine sans savoir qu’elle contient de l’eau. L’installation d’une clôture est la seule façon de les tenir loin de l’eau lorsque vous êtes absent. La hauteur de ce dispositif a été pensée pour qu’aucun animal ne puisse passer par en dessous.
Pour équiper les piscines collectives
L’utilisation d’une barrière de sécurité n’est pas réservée aux piscines privées. Elle peut également être utilisée par les hôtels, les parcs aquatiques, les campings, les gîtes, les clubs de vacances… qui disposent d’une piscine. Si vous êtes propriétaire d’un bassin collectif, installer cet équipement vous permettra d’éviter les tragédies et d’être tenu responsable en cas d’accident.
En ce qui concerne le portillon de la barrière, les piscines privées peuvent se contenter d’un système d’ouverture et de fermeture manuel. Cependant, les piscines collectives doivent être équipées d’un portillon à système d’ouverture et de fermeture automatique.
Barrière de sécurité pour piscine : les exigences de la norme
Afin de limiter les risques de noyade, la barrière de sécurité de piscine doit être conforme à la norme NF P90-306. Cette réglementation en vigueur précise que sa hauteur doit être d’au moins 1,22 m par rapport au sol afin d’empêcher les enfants de moins de 5 ans de l’enjamber.Puis, il faut que l’espace sous le dispositif soit inférieur à 25 mm pour que les bambins et animaux ne puissent pas s’y glisser. Ensuite, les barreaux doivent être d’une largeur de 4,5 à 10,2 cm afin que les enfants ne puissent pas y faire passer leurs mains.
En ce qui concerne la solidité de la structure, pour être homologuée, la clôture de piscine doit pouvoir supporter des chocs et projections de 50 kg. Il faut également que le système de fixation soit robuste pour résister à l’arrachement.
Enfin, la clôture de piscine doit avoir une structure pouvant résister aux intempéries (vent, pluie, neige) et aux griffures d’animaux. Concernant l’installation, la barrière doit être posée en respectant une distance de 1 m entre elle et le bord du bassin.
Pourquoi choisir une barrière au lieu d’un autre dispositif de sécurité pour la piscine?
Afin de vous conformer à la réglementation en vigueur, vous avez le choix entre une alarme de piscine, un abri de piscine, une barrière de sécurité et une bâche pour bloquer l’accès à votre zone de baignade. Opter pour une barrière piscine vous permet de profiter de plusieurs avantages.Une solution de sécurité très efficace
Le principal avantage de la barrière de sécurité est qu’elle empêche tout accès à la piscine. C’est un système dissuasif qui est certainement le plus efficace des 4 dispositifs proposés. Ses dimensions et sa conception ont été choisies pour qu’aucun enfant de moins de 5 ans ne puisse le franchir. Les petits peuvent essayer de l’escalader ou de l’ouvrir, mais ils n’y arriveront pas.Cet équipement est plus sécuritaire que l’alarme. En effet, cette dernière signale que quelqu’un s’approche du bassin sans rien faire pour l’en empêcher. Le temps que vous arriviez, il est fort possible que l’enfant ou l’animal se soit déjà noyé. Avec une barrière de sécurité, vous pouvez être serein que les enfants n’accèdent pas au bassin sans votre autorisation.
La clôture est également plus efficace que la couverture, puisque cette dernière a une capacité limitée. Si plusieurs enfants montent dessus, il y a des risques qu’ils tombent dans l’eau.
Un dispositif de protection plus accessible
Comparée à un abri de piscine, la barrière de sécurité pour piscine est un dispositif peu onéreux tout en étant très efficace. De plus, il ne dénature pas votre espace de détente. C’est un équipement discret et accessible à toutes les bourses. Proposé en ensemble de modules, vous aurez à acheter uniquement la longueur dont vous avez besoin pour entourer votre bassin. Ce dispositif se vend au mètre linéaire. Son prix varie en fonction des matériaux, du design et des accessoires fournis.La clôture est commercialisée en kit complet incluant des manchons pour la sceller, des loquets de sécurité et un ou plusieurs portillons pour la verrouiller. La marque Securipool, par exemple, est réputée dans le monde pour ses barrières de qualité, proposées à des prix accessibles. Les modèles Securipool sont encore plus économiques puisqu’elles ne nécessitent pas l’intervention d’un professionnel pour l’installation. Vous avez besoin uniquement d’une perceuse pour la mettre en place.
Un large choix de modèles
Une barrière de sécurité conserve l’esthétique de votre piscine. Les fabricants déclinent ce dispositif en d’infinies versions. Il y en a pour tous les goûts, pour tous les budgets et pour tous les besoins. Quelle que soit la forme ou la taille de votre bassin, la clôture peut s’adapter à ses caractéristiques.Sur le marché, vous avez le choix entre trois types de clôtures de piscine : la barrière fixe, la barrière amovible et la barrière escamotable. Le premier type de barrière est à sceller dans le sol. Cette clôture n’est pas démontable. Elle restera ainsi en permanence dans votre jardin. Assurez-vous donc que le modèle choisi ne nuit pas à l’esthétisme de votre espace extérieur.
Vous avez également de nombreux modèles de barrières de piscine démontables. Vous pouvez installer ce type de clôture uniquement lorsque c’est nécessaire et le retirer, par exemple pendant les fêtes et l’hivernage du bassin.
Les barrières de protection Securipool sont les modèles démontables les plus populaires. Fiables, résistantes et élégantes, elles séduisent de nombreux propriétaires de piscine. Par ailleurs, les barrières de piscine Securipool se déclinent dans divers coloris et finitions pour que chaque client puisse trouver un modèle qui s’harmonise à son espace. Vous avez, par exemple, des barrières à piquets anodisés ou laqués de coloris vert, chocolat, gris, etc. Les filets sont également proposés dans plusieurs couleurs.
Enfin, la barrière de piscine escamotable est le modèle le plus esthétique. Elle se couche sur le sol lorsque vous utilisez votre bassin. Puis, vous n’avez qu’à la relever lorsque vous vous absentez. Ce type de clôture est, en revanche, plus rare, car il est onéreux.
Une réelle facilité d’usage et d’entretien
La barrière de sécurité pour piscine peut être dotée de panneaux rigides ou de filet. La marque Securipool privilégie la seconde option qui est plus accessible. Le filet permet de surveiller la zone de baignade. La marque utilise des matériaux de haute qualité afin d’offrir une meilleure résistance à la structure.Une clôture de piscine Securipool est un bon choix si vous souhaitez installer un dispositif de protection qui se monte et se démonte en quelques minutes. De plus, elle ne nécessite pas d’entretien particulier. Composés de piquets, vous pouvez placer le portillon à l’emplacement qui vous convient pour faciliter l’accès au bassin.